Centre Régional de Recherche et de Formation à la Prise en Charge Clinique de Fann

Projets

UNISSAHEL : De l’exemption du paiement des soins à la couverture universelle en santé au sahel.

Principaux investigateurs : A . Degrées du Loû, V. Ridde ; Sénégal : Coordination pays : K. Sow (CRCF, MSAS)
Années : 2018-2020
Bailleurs : AFD
Équipes de recherche et partenaires Sénégal : R. Lalou (LPED), M.el Hadji (URMITE), C. Sokhna (URMITE), E. Bonnet (Résiliences), S Boyer (SESSTIM), B. Ventelou (AMSE), B. Taverne (TransVIHMI), K. Sow (CRCF), G. Laborde- Balen (CRCF), F. Eboko (CEPED), Sylvie Boyer (SESSTIM),M. A. Zaineh (AMSE), B. Ventelou (AMSE), S. Awawda (AMSE), M. Bousmah (SESSTIM), A.Fall (groupe ISSA), A. Mbengue (CMU), S Diakité (ENSAE), MP Ba (LASPAD (Université Gaston Berger), V. Delaunay, S. Diakhité (ENSAE-Dakar), L. Sagaon- Teyssier (Dakar).
Pays : Sénégal, Mali, Centrafrique
Contexte : Au cours de ces dernières années, l’accès à une couverture universelle sanitaire (CUS) des pays du Sud est devenu une priorité de la communauté internationale. Au Sénégal, jusqu’en 2012, près de 80% de la population sénégalaise n’avait pas accès à un système de couverture maladie. Le plan Stratégique de Développement de la Couverture Maladie (PSD-CMU) 2013-2017 vise un objectif de 75% de couverture de la population à l’horizon 2017 autour des axes suivants : développement de la CMU de base à travers les mutuelles de santé ; réforme de l’assurance maladie obligatoire et organisation et fonctionnement des Institutions de Prévoyance Maladie(IPM) ; renforcement des politiques de gratuités existantes (plan sésame, césarienne, dialyse…) ; initiative de gratuité des soins pour les enfants de 0-5 ans. Dans le cadre de l’Initiative Solidarité Santé Sahel (I3S), l’Agence Française de Développement (AFD) a confié à l’IRD et à ses partenaires la réalisation d’une recherche pluridisciplinaire dans quatre pays (Niger, Tchad, Mali et Sénégal) sur la mise en place des dispositifs de CMU afin de fournir des éléments de description et d’analyse permettant d’orienter les décisions de politique sanitaire en cours de mise en œuvre.
Objectifs : comprendre les modalités de mise en œuvre des dispositifs de protection sociale en santé et d’étudier ses impacts directs et indirects. Le programme se décline en objectifs spécifiques, communs aux quatre pays et qui portent sur les stratégies nationales de financement (diversité des acteurs et des mécanismes institutionnels), sur la mise en œuvre et l’impact de ces différents régimes de financement et initiatives d’accompagnement de la gratuité sur la santé des personnes, sur le fonctionnement des centres de santé et sur le système de santé en général. Les différentes échelles depuis les niveaux micro aux niveaux macro sont étroitement imbriquées dans ce programme mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en santé publique. Les questions de recherche sont traitées de façon spécifique dans chaque pays (selon le contexte local, le profil des interventions de l’I3S) tout en faisant l’objet d’une analyse comparative avec un ou plusieurs autres pays. La comparaison est rendue possible par la mobilisation du même type de données dans les pays (données EDS, observations dans les structures de santé, par exemple) et des mêmes méthodes d’analyse. Au Sénégal, ces recherches s’articulent autour de trois questions :

  • Comment sont mis en œuvre les instruments de la CMU au Sénégal (gratuité, mutuelles) ?
  • Cette mise en œuvre conduit-elle à améliorer l’équité ou au contraire à creuser les inégalités ?
  • Les mécanismes de gouvernance de la CMU au Sénégal favorisent-ils sa pérennité ?

Méthode : Au Sénégal, une approche interdisciplinaire va permettre de mobiliser des méthodes mixtes quantitatives et qualitatives en référence à des cadres théoriques spécifiques. Les questions de recherche seront traitées à travers 4 « work packages » (WP).

  • WP 1 : Démographie, santé publique quantitative et géographie
  • WP 2 : Anthropologie et approches micro-sociales qualitatives
  • WP 3 : Sciences politiques, Gouvernance
  • WP 4 : Économie (micro-économie, économie comportementale et macro- économie)

Pour plus d’informations suivez le lien suivant  www.unissahel.org.

Résultats attendus :
Une meilleure compréhension sur les différents éléments du dispositif d’assurance maladie, leurs modalités de mise en œuvre et leur impact sur la santé des populations. Il fournira des éléments de description et d’analyse permettant d’orienter les décisions de politique sanitaire en cours de mise en œuvre.

Partagez ce projet

Facebook
Twitter
LinkedIn

Autres Projets

APHROCOV

Principaux investigateurs : Pr Coumba Touré KaneAnnées : 2020-2021Bailleurs :

Nos partenaires

Articles récents