Centre Régional de Recherche et de Formation à la Prise en Charge Clinique de Fann

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Termes de référence pour le recrutement d’un(e) consultant(e) pour l’élaboration d’un Plan stratégique de 3CAP-Santé

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I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le Cadre de Concertation, de Coordination et d’Actions de Plaidoyer de la Société Civile
pour la Santé au Sénégal (3CAP-Santé) est une nouvelle organisation créée en 2021 grâce à
un processus de cocréation, appuyé par NPI EXPAND, avec le financement de l’USAID. Le
récépissé a été délivré le 20 octobre 2022 par le ministère de l’Intérieur.
Le réseau est composé d’une vingtaine d’organisations de la société civile très renommées et
d’acteurs impliqués dans le plaidoyer pour la santé au Sénégal. Ses membres capitalisent
plus d’une vingtaine d’années d’expériences dans le management de projets, la gouvernance,
le genre, les droits humains, l’autonomisation des femmes, et la santé maternelle, infantojuvénile, des jeunes et des adolescents. Ces organisations sont reconnues pour leur crédibilité
et pour avoir beaucoup travaillé avec les partenaires institutionnels et internationaux tels que
l’USAID, la Banque mondiale, Expertise France, l’Union Européenne ou encore le Fonds
Mondial.
Suite à l’assemblée générale constitutive de 3 CAP-Santé tenue le 18 février 2021 et de
manière consensuelle, les organisations ayant participé au processus de co-création ont
retenu quatre (4) organes distincts pour assurer son fonctionnement et son animation. Il
s’agit de : i) l’Assemblée générale (AG) ; ii) le Bureau exécutif (BE) ; iii) le Conseil
d’Orientation et de Suivi (COS); et iv) les Pools de Compétences (PC).
Le BE est l’organe de gouvernance. Il est l’instance de décision et de régulation du cadre et
est composé de cinq (5) membres élus par une assemblée générale. L’assemblée générale
élective est constituée des organisations de la société civile ayant pris part aux réunions de
co-création tenues entre octobre et décembre 2020 et sera élargie à de nouveaux membres qui
en feront la demande au fur et à mesure.
Un Secrétariat technique permanent (STP), placé sous l’autorité directe du Président du COS,
est chargé de fournir un appui technique, administratif et logistique aux différents organes
pour permettre un meilleur fonctionnement du réseau.

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