Il s’est déroulé du 10 au 12 octobre 2022 à la Somone, un séminaire de formation sur la science ouverte avec comme titre « publier à l’heure de la science ouverte : enjeux, pratiques et outils ».
Ce séminaire est le résultat de la collaboration entre le CRCF/Site ANRS de Dakar, IRD (Institut de Recherche pour le Développement), BU – UCAD (Bibliothèque Universitaire de Dakar) et l’EBAD (Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes). Il s’est adressé à une belle poignée de chercheurs universitaires venus des quatre coins du Sénégal.
Ce fut une belle occasion, deux jours durant, d’échanger et de discuter sur cette belle thématique de l’heure : la « Science Ouverte ».
Il y a, notamment, été question de :
- Définir la « Science Ouverte »,
- De faire son historique,
- De la contextualiser à l’international,
- De découvrir et mesurer ses enjeux.
A souligner que ses activités ont été réalisées à travers des jeux d’interaction entre formateurs et apprenants qui ont donné suite à de belles échanges et discussions.
Il a été procédé à différentes présentations dont l’une des plus marquantes est celle de Mr Eric Rosenthal (conseiller scientifique au Département de Recherche Clinique de l’ANRS) sur la politique de « Science Ouverte » de son institut de recherche.
Cette formation a permis d’accompagner ces chercheurs dans leur démarche de partage des publications et d’ouverture des données. Elle leur donnera les clés pour mieux mener à bout leurs activités de recherche et participer au développement des bonnes pratiques de science ouverte.
Au-delà de la « science ouverte », cette formation s’est aussi intéressée au logiciel de gestion bibliographique Zotero de façon avancée pour :
- Procéder à une mise à niveau,
- Utiliser l’information recueillie,
- Maitriser les fonctions avancées de Zotero aux usages collaboratifs, à la veille documentaire, au partage des publications…
La formation a été assurée par :
- Mme Emilie Brunet, documentaliste et Responsable du fonds documentaire (FDI) et des formations du service information scientifique et technique (IST) de l’IRD (Bondy, France).
- Mr Mandiaye Ndiaye, conservateur de bibliothèque, Chef du Service de Référence et de Gestion des ressources continues de la BU de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
- Mr Kouassi Sylvestre Kouakou, Maitre de conférences titulaire en sciences de l’information et de la documentation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) – Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD).
- Avec l’appui de Mme Séverine Carillon, anthropologue et experte technique sur le site ANRS / CRCF)