Responsables / Investigateurs Principaux : A. Desclaux, M. Egrot
Années début-fin : 2021 – 2024
Financeur : IRD
Partenaires et liens url : Shsebola.hypotheses.org
- Burkina Faso : IRSS (Institut de recherche en sciences de la santé, Ouagadougou, Dr B. Bila),
- Guinée : CERFIG (Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée, Université Ghamal Nasser, Conakry, Pr M. Keita Diop)
- Bénin : LAMA (Laboratoire d’anthropologie médicale appliquée, Université d’Abomey-Calavi, Cotonou, Pr R. Houngnihin)
- Côte d’Ivoire : CUB (Chaire Unesco de bioéthique, Université Alassane Ouattara, Bouaké, Pr F. Akindès)
- France : LPED (Marseille, Dr M. Egrot) et TransVIHMI (Montpellier Pr A. Desclaux, Dr B. Taverne).
Coordination : F. Attas, basée au CERFIG (Conakry).
Composition de l’équipe : A. Desclaux, M. Egrot, K. Sow, B. Bila, R. Houngnihin, F. Akindès, M. K. Diop, F. Attas, F. Le Marcis.
Contexte et objet scientifique :
En 2014, des anthropologues de cinq pays ouest-africains engagés dans la recherche opérationnelle sur l’épidémie d’Ebola créaient un réseau, à partir du constat de l’ampleur des enjeux sociaux autour de cette épidémie dans la sous-région Afrique de l’ouest. L’objectif scientifique était d’échanger sur les problématiques liées à cette épidémie, de développer des compétences locales spécifiques en sciences sociales et de proposer ensemble des projets de recherche. Soutenu par l’IRD, ce réseau s’est étendu à d’autres épidémies et il a été reconnu comme Groupement de Recherche International (GDRI) pour la période 2021-2024. Il s’est aussi développé en tant que partenaire francophone ouest-africain du réseau Sonar-Global (Afrique-Asie-Europe).
Objectifs :
Les objectifs du RAEE sont de développer les échanges scientifiques entre chercheurs de pays confrontés à des maladies infectieuses émergentes pour accroître la qualité et le volume des recherches, développer les collaborations inter-pays, mobiliser davantage de chercheurs ayant une expertise dans ce domaine, former des étudiants et jeunes chercheurs, et mener des actions communes à l’interface entre sciences et sociétés.
Méthode :
Elle repose sur :
- L’actualisation des compétences des chercheurs (anthropologie des MIE, One Health, résistance aux anti-microbiens) au travers de conférences inter-pays (webinaires) sur des thématiques en anthropologie
- le soutien à la science et aux publications (notes de synthèse, articles ou livres)
- la valorisation et la discussion des résultats des projets de recherche portés par les membres par l’organisation de journées nationales
- la formation des jeunes chercheurs aux sciences sociales des maladies infectieuses émergentes par l’organisation de sessions spécifiques
- l’appui aux échanges scientifiques et la valorisation des productions des équipes au travers d’outils numériques.
Résultats attendus :
Ces activités permettront de renforcer le réseau Sud-Sud-Nord-Nord de chercheurs en sciences sociales ayant une expertise sur les épidémies émergentes sur sept sites de recherche, pour apporter des réponses variées et construites de manière articulée aux épidémies à venir.
Activités du réseau
En 2022, trois activités majeures ont été menées :
- Le développement du site web du réseau : www.raee.fr
- La publication de l’ouvrage Anthropologie Appliquée aux Epidémies Emergentes (Desclaux A, Billaud A, Sow K eds), qui comprend des contributions de 22 auteurs en majorité membres du réseau
- La réalisation d’une formation de formateurs qui a rassemblé 27 anthropologue venues de 7 pays, sur place et à distance, du 14 au 18 novembre à Dakar.