Centre Régional de Recherche et de Formation à la Prise en Charge Clinique de Fann

Projets

Pandemic Preparedness Project

Principaux investigateurs : M. Leach (Coordination), K. Sow, A. Desclaux (Equipe Sénégal)
Années : 2019-2022
Bailleurs : Welcome Trust
Porteur du projet : Institute for Development Studies, Université de Brighton, Sussex, Grande-Bretagne
Pays : Sierra Leone, Ouganda, Grande-Bretagne, Sénégal
Contexte : Depuis 2014, on assiste à l’émergence de la notion de preparedness comme nouveau champ d’activités. La recherche en sciences sociales s’intéresse à ces activités de formation, de simulation et de surveillance qui se multiplient dans une grande hétérogénéité. Question de recherche : Quels sont les contenus, les approches, les concepts de base et les pratiques que recouvre la preparedness ?
Objectif principal : Décrire et analyser le champ de la preparedness du local au global : approches, pratiques, effets sociaux, contradictions et enjeux. Thèmes spécifiques : risque et incertitude, information et données, autonomie locale versus autorité globale
Méthode :
L’équipe globale rassemble des chercheurs travaillant au niveau local dans trois pays (définitions locales de la préparation et des communautés, en Sierra Leone au Sénégal et en Ouganda), au niveau régional de l’Afrique de l’ouest et du centre (auprès des institutions telles que l’OMS-Afrique, CDC Africain, OOAS, et au niveau global (OMS, ONG, CDC, GOARN, etc.). Dans ce cadre, l’équipe du CRCF investigue les dimensions nationale (Sénégal) et régionale (Afrique de l’ouest et du centre).
État d’avancement :
La pandémie de COVID-19 a constitué une opportunité pour observer dès février 2020 la préparation à l’arrivée de l’épidémie en Afrique. De plus, le déroulement de l’épidémie a permis de comparer les éléments anticipés et les évènements factuels. Les objets de recherche se sont élargis aux conceptions de la temporalité dans l’approche de la préparation, à la constitution de phases dans la réponse et aux opinions concernant les mesures de santé publique mises en œuvre. Enfin, les derniers mois de 2020 ont été consacrés à un recueil de données sur la préparation au vaccin contre le COVID-19 en Afrique. Les données sont en cours d’analyse.

Partagez ce projet

Facebook
Twitter
LinkedIn

Autres Projets

APHROCOV

Principaux investigateurs : Pr Coumba Touré KaneAnnées : 2020-2021Bailleurs :

Nos partenaires

Articles récents