Cet événement représente une opportunité unique pour mobiliser les ressources et l’expertise nécessaires pour catalyser le changement en Afrique et au-delà. En mettant l’accent sur l’approche « One Health » et en proposant la création d’un observatoire sur l’environnement et la santé, cette conférence vise à façonner un avenir où la santé humaine et la durabilité environnementale vont de pair, offrant des perspectives prometteuses pour la santé et le bien-être des populations africaines et mondiales.
Dr Karim DIOP a abordé, auprès d’autres spécialistes, la stratégie PACT ACTION ENVIRONNEMENT–SANTÉ AFRIQUE TASK FORCE PROJET ATLANTIS, ce jeudi de 15heures à 17 heures avec comme co-modératrice, l’ancienne ministre de la santé et de l’action sociale, Pr Awa Marie Coll SECK.
Des médicaments antirétroviraux injectables à longue durée d’action sont désormais utilisables pour traiter le VIH dans différents pays occidentaux, dont la France. Ils pourraient également représenter une alternative aux comprimés en Afrique. Mais des chercheurs sénégalais et français font face à des blocages pour lancer une étude d’évaluation de l’acceptabilité et de l’efficacité de ces traitements.
Avec 39 millions de personnes contaminées dans le monde, selon les estimations