Centre Régional de Recherche et de Formation à la Prise en Charge Clinique de Fann

Actualités

Lancement du projet VIHeillir-2 et Atelier de Formation des Formateurs Prise en charge intégrée du VIH et des comorbidités chez les personnes âgées Kaolack, 20-25 janvier 2025

Le projet VIHeillir-2, « Soins intégrés des personnes âgées en clinique et en communauté en contexte décentralisé au Cameroun et au Sénégal », financé par l’Initiative d’Expertise France est la suite et l’élargissement du projet VIHeillir-2. Il sera mis en œuvre à Kaolack, dans les Centres de santé de Kasnack et Guinguinéo de 2024 à 2027. 

Une formation a été organisée du 20 au 25 janvier 2025 au Centre de santé de Kasnack. Elle avait pour but de renforcer les capacités des professionnels de santé sur la prise en charge intégrée du VIH et des comorbidités chez les personnes âgées et de préparer la mise en place du projet. Cette formation en deux temps, comportait une formation des formateurs pour renforcer les capacités des spécialistes de Kaolack et une formation des équipes soignantes destinée aux professionnels de santé des sites de Kasnack et Guinguinéo. 

Cet événement a été l’occasion du lancement officiel du projet VIHeillir-2.

– Le lancement officiel du projet VIHeillir à Kaolack : la cérémonie officielle s’est déroulée dans la matinée du lundi 20 janvier 2025, en présence du Dr Karim Diop secrétaire général du CRCF, du Pr Mamadou Coumé, chef de service du service de gériatrie au CHU de Fann, du Pr Bara Ndiaye, doyen de la faculté de médecine de l’UCAD et du Dr Aichatou Barry, Directrice régionale de la santé de Kaolack. Après les allocutions, une conférence de presse a été organisée avec les journalistes de plusieurs chaines de télévision et de la presse écrite. 

– La Formation des Formateurs a eu lieu les lundi 20 et mardi 21 janvier 2025. Elle a permis la rencontre entre les spécialistes de Dakar et ceux de Kaolack, des enseignements et des échanges sur les thématiques du vieillissement avec et sans VIH, le dépistage et la prise en charge de l’HTA, du diabète, du cancer du col de l’utérus de l’anus et de l’hépatite B chez les personnes âgées, en contexte décentralisé au Sénégal. 

– La formation des équipes médicales des centres de santé de Kasnack et Guinguinéo s’est déroulée du mercredi 22 au samedi 25 janvier 2025. Les médecins, infirmiers et sages-femmes ont bénéficié d’un renforcement des capacités, animé par les spécialistes du CHR de Kaolack. Les participants ont eu des enseignements théoriques et pratiques, avec des cas cliniques et des exercices sur le dépistage et la prise en charge intégrées du VIH et des comorbidités chez les personnes âgées. La dernière journée a été l’occasion de discuter sur les aspects pratiques de la mise en place du projet VIHeillir-2 et les prochaines étapes. 

Cet atelier a rassemblé une trentaine d’experts et de participants durant les six journées. Tous ont salué la richesse des enseignements, la générosité des formateurs, et le caractère éminemment opérationnel de cette formation. La clôture a été faite en présence des coordonnateurs du projet, le Pr Mamadou Coumé et le Dr Karim Diop, du Dr Niene Seck, médecin chef du district de Kaolack, du Dr Aichatou Barry, Directrice régionale de la santé de Koalack et de Monsieur Maguette Ndoye Ndiaye, chef de la Division de lutte contre le sida et les IST (DLSI). La cérémonie de clôture a été l’occasion de la remise des attestations aux formateurs et aux participants. 

 

Partagez cette article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Publications

Nos partenaires

Articles similaires