Après une année de mise en œuvre du projet Continius-PV, l’équipe du projet a tenu à la date du 20 juin 2023 une journée de capitalisation et de retour d’expériences. Il s’agissait de faire le bilan sur les progrès réalisés, d’identifier les bonnes pratiques et les réussites qui méritent d’être capitalisées, d’analyser les défis et les obstacles rencontrés au cours de la première année de mise en œuvre et de formuler des recommandations en vue de renforcer l’efficacité des interventions. En plus de l’équipe de coordination du projet, les organisations membres du consortium (ANCS, RNP+, SSD et Plan international) étaient toutes représentées.
Plusieurs expériences prometteuses ont été identifiées comme étant des « bonnes pratiques » qui mériteraient d’être capitaliser. Il s’agit des interventions qui ont favorisé l’appropriation du projet par les acteurs des régions médicales et districts sanitaires (lancements régionaux, audiences avec des partenaires, implications des acteurs dans la formation des équipes des unités mobiles, mise en place du comité de pilotage et du comité technique, etc.), l’intégration de l’Observatoire Communautaire pour l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans le système de soins des districts sanitaires, l’élaboration des modules de formation du personnel des unités mobiles intégrées et le nouveau modèle d’intervention da la stratégie CAR.
Plusieurs recommandations ont été formulées pour un meilleur impact des résultats du projet dans la deuxième année de mise en œuvre.