Centre Régional de Recherche et de Formation à la Prise en Charge Clinique de Fann

Projets

Homosexualité, migration et VIH/sida en Afrique de l’Ouest et au Maghreb : vulnérabilités médicales et sociales des HSH sénégalais exilés à l’étranger (GayMigration – GayM)

Principaux investigateurs : Cheikh Tidiane Ndour (DLSI, Sénégal), Christophe Broqua (CNRS, France)

Années : 2022-2024

Bailleur : ANRS I MIE

Objectif : Pendant longtemps, le Sénégal a été considéré comme un pays modèle dans la lutte contre le sida. Au début des années 2000, les premières études de prévalence et interventions en Afrique, concernant les HSH ont eu lieu à Dakar. En 2020, au Sénégal, la prévalence du VIH est faible en population générale (0,5%) mais élevée chez les populations clés : entre 20 et 28% chez les HSH selon les études.

Depuis 2008, les homosexuels font face à des situations de violences et de discrimination qui sont en progression. Dans ce contexte, des voies de migrations se sont ouvertes vers des pays limitrophes où certains se voient accorder le statut de réfugié par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), avec pour quelques-uns, l’espoir d’une « réinstallation » dans un pays d’Amérique du Nord ou d’Europe. De nombreux HSH qui migrent vers des pays voisins sont infectés par le VIH au départ ou s’infectent sur place. Ces dernières années, certains sont rentrés au Sénégal dans des conditions sanitaires très dégradées, entrainant plusieurs décès. D’autres sont morts en exil. Une enquête exploratoire a été menée en Mauritanie en 2018 et 2019 pour comprendre causes de l’exil et les conditions de vie des HSH sénégalais et préparer le projet GAYM.

Cette recherche anthropologique se déroulera dans trois pays : le Sénégal, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire. Elle visera à décrire et analyser les dynamiques et les vulnérabilités médicales et sociales face au VIH des homosexuels sénégalais dans leurs trajectoires de migration en Mauritanie et en Côte d’Ivoire. Elle explorera :

— Les conditions de vie sur le plan social et sanitaire des HSH au Sénégal, dans le contexte de pénalisation de l’homosexualité

— Les trajectoires migratoires des HSH Sénégalais dans les pays d’exil en Mauritanie et en Côte d’Ivoire

— Les expériences de parcours pour l’octroi du statut de réfugié

— Les conditions de vie et d’accès aux soins des HSH Sénégalais dans ces pays, notamment face à l’infection à VIH.

— Les réponses des programmes nationaux, dispositifs de soins nationaux et des institutions internationales (notamment le HCR) et leurs capacités à faire face aux demandes et difficultés des HSH Sénégalais

— L’impact de l’épidémie de Covid sur les trajectoires migratoires

Partagez ce projet

Facebook
Twitter
LinkedIn

Actualités récentes