Centre Régional de Recherche et de Formation à la Prise en Charge Clinique de Fann

GT Drogues

Groupe de travail Drogues

Le CRCF est impliqué depuis 2008 dans les études auprès des populations vulnérables, incluant les usagers de drogues, et dans la recherche d’accompagnement des innovations dans les systèmes de santé, telles que la mise en œuvre de la Réduction des risques et la Prise en charge intégrée des personnes avec des addictions. Ces actions sont développées en partenariat, associant le CEPIAD (Centre de prise en charge intégrée des addictions de Dakar), le CNLS (Conseil national de lutte contre le sida) et les associations et réseaux communautaires.

En 2008, le CRCF a mené l’étude épidémiologique UDSEN (ANRS 12243), qui a permis d’évaluer le nombre de consommateurs injectables dans la région de Dakar et de préciser les besoins de santé de ces populations, pour ensuite développer la formation d’experts en addictologie et le projet de centre qui allait devenir le CEPIAD. En 2019, le projet d’étude clinique CODISEN (ANRS 12334) a précisé les conditions d’acceptabilité et d’efficacité de la prise en charge intégrée des addictions, du VIH, le la TB, des hépatites virales et des IST grâce a un suivi de cohorte qui a duré trois ans. La composante qualitative du projet a précisé les perceptions du CEPIAD et des pathologies, traitements et mesures de RDR par les consommateurs de drogues injectables de cette cohorte prenant un traitement de substitution. A partir de 2018, le projet en socio-anthropologie CODISOCS (ANRS 12383) explorait les perceptions de la RDR par les acteurs et les usagers de drogues et son adéquation à l’évolution des pratiques de consommation, en tenant compte de l’évolution des produits en circulation et des dynamiques sociales au Sénégal. Ce projet est présenté de manière détaillée sous l’onglet Recherche/Projets du site web du CRCF.

Les résultats du projet CODISOCS ont été en partie publiés et discutés lors de journées de partage et lors de conférences au fur et à mesure de l’avancée des enquêtes. Ils ont donné lieu à des communications et des publications accessibles à la rubrique « Résultats du projet CODISOCS ».

En 2024, le CRCF, l’équipe CODISOCS et le Réseau Scientifique des Drogues (RESCIDAF, https://rescidaf.hypotheses.org) ont organisé avec plusieurs partenaires une conférence internationale à Dakar SCIDAF (Sciences sociales et drogues en Afrique francophone, https://scidaf2024.sciencesconf.org). L’un des résultats opérationnels de cette conférence fut « l’Initiative de Dakar face aux drogues en Afrique de l’Ouest 2024. En réponse à l’extension et la transformation de l’offre des drogues, pour des recherches et des actions inclusives urgentes ! » qui propose des recommandations et une stratégie de mobilisation. INITIATIVE_DE_DAKAR_FACE_AUX_DROGUES.

En 2023 et 2024, le CRCF a organisé deux Ateliers d’identification de projets de recherche et d’intervention prioritaires au Sénégal. Le Groupe de Travail sur les Drogues a été créé pour poursuivre ces travaux en élargissant la réflexion aux acteurs institutionnels, sanitaires et communautaires de niveau national.

Ressources documentaires

Résultats du projet CODISOCS 

  • La liste des publications et communications, actualisée tous les 6 mois 
  • Le dossier des publications à télécharger ici

Liens utiles 

  • Le RESCIDAF  : bibliographies thématiques 
  • Le wébinaire RESCIDAF

Le CRCF

Nos partenaires