Principaux investigateurs : L. Ciaffi (IRD), Pr Antoine Socpa (CASS – RT Center for Applied Social Science Research and Training) et Pr Marie-José Essi (Université de Yaoundé). Au Sénégal, elle sera coordonnée par Dr Khoudia Sow (CRCF), Dr Gabrièle Laborde-Balen (IRD) et Dr Bernard Taverne (IRD)
Années : 2021-2023
Bailleur : Sidaction
Objectif du projet : décrire et analyser l’expérience et les perceptions du vieillissement chez des personnes très âgées vivant avec le VIH au Cameroun et au Sénégal. Les questions porteront sur : le vécu du vieillissement avec le VIH et les co-morbidités ; le vécu des situations de dépendance physique et psychique ; les modalités d’adaptation des structures de santé ; les répercussions de l’épidémie de Covid- 19 sur les PAVVIH ; les spécificités de genre liées au vieillissement avec le VIH.
La recherche se déroulera à Yaoundé et à Dakar. Elle concernera les personnes de plus de 70 ans, particulièrement touchés par les problèmes de santé et sociaux liés au vieillissement. Des entretiens individuels semi-directifs et de groupes seront menés auprès de 80 PAVVIH et leurs familles, des soignants, des associations, des institutions nationales de santé.
Dans une perspective anthropologique, cette recherche doit permettre, outre l’optimisation du programme « VIHeillir », de contribuer à la production de connaissances anthropologiques actualisées sur le vieillissement, la maladie (VIH et autres affections), la dépendance et la fin de vie en contexte africains.
Enquête sur les conditions de travail du personnel soignant dans les zones rurales du Sénégal : impact de l’offre de travail sur la prise en charge du VIH et ses comorbidités (VHB, VHC, et TB), mise en perspective avec le milieu urbain
Principaux investigateurs : C. Sokhna (IRD), L. Sagaon-Teyssier (SESSTIM) Années