Centre Régional de Recherche et de Formation à la Prise en Charge Clinique de Fann

Projets

CoDISEN : Etude de cohorte de consommateurs de drogues injectables au Sénégal

Principaux investigateurs : PM Girard ,M. Seydi
Années : 2016-2021
Bailleurs : ANRS
Il s’agit d’une étude de cohorte de Consommateurs de Drogues Injectables au Sénégal, associée à l’ouverture du premier centre de prise en charge intégré des addictions (CEPIAD) de la région Afrique de l’Ouest proposant un programme de substitution des opiacés par méthadone. Le projet vise à proposer un modèle de soins et de prévention validé et adapté aux CDI et aux co-morbidités identifiées en Afrique de l’Ouest. Il s’agit plus spécifiquement de :

  • Évaluer l’impact sur l’incidence du VIH d’une prise en charge globale semestrielle des CDI au Sénégal.
  • Évaluer l’acceptabilité, l’efficacité et l’impact d’une stratégie de « Test and Treat » pour le VIH sur l’ensemble de la cascade de soins chez les CDI VIH+ au Sénégal.
  • Évaluer l’acceptabilité et l’efficacité d’une prise en charge globale semestrielle des CDI
  • Décrire le taux de rétention dans la cohorte, les causes et facteurs favorisant l’interruption du suivi médical ainsi que les causes de mortalité.
  • Décrire la nature, la gravité, la fréquence et les facteurs de risque associés des principales co-morbidités au cours du suivi dans la cohorte (VIH, hépatite B et C, tuberculose, IST, troubles mentaux)
  • Évaluer la prévention, le dépistage régulier et l’accès au traitement de l’infection par le VHB et le VHC

Méthodologie : Etude de cohorte prospective, observationnelle, ouverte et mono centrique ouverte à toute personne fréquentant le CEPIAD et répondant aux critères d’inclusion. Les personnes bénéficient d’un bilan médical semestriel incluant un examen clinique, une évaluation addicto-psychiatrique, un questionnaire socio-comportemental et la recherche des co-morbidités : VIH, VHB, VHC, TB, IST et psychiatriques et un traitement selon les protocoles de prise en charge nationaux. Un traitement de substitution par opiacés (TSO) avec de la méthadone est proposé aux personnes dépendantes à l’héroïne. L’étude a une durée totale de 4 ans. Résultats attendus : Ce projet devrait montrer la faisabilité et l’intérêt d’une prise en charge somatique intégrée à la prise en charge des addictions chez les CDI dans le contexte Africain, en particulier sa capacité à permettre la mise en œuvre de la stratégie Test and Treat dans cette population clé : une trentaine de CDI devrait pouvoir bénéficier d’une mise sous traitement du VIH dans les suites immédiates du dépistage positif. Cette étude permettra de cerner les éléments déterminants (connaissance des facteurs facilitant ou limitant de cette stratégie dans cette population) pour la mise en place de stratégies de Test and Treat pour le VIH et le VHC avec dépistage avancé communautaire au sein de la population de CDI de Dakar. Une connaissance fine et exhaustive des problèmes de santé et d’accès aux dépistages et aux soins rencontrés par les CDI et de leurs déterminants permettra d’orienter l’offre de soins du CEPIAD et des futurs centres de soins de la sous-région.

Partagez ce projet

Facebook
Twitter
LinkedIn

Autres Projets

APHROCOV

Principaux investigateurs : Pr Coumba Touré KaneAnnées : 2020-2021Bailleurs :

Nos partenaires

Articles récents