L’ouverture de la première édition du Master Professionnel en Recherche Clinique, s’est déroulée le 17 novembre 2025, dans les locaux de l’Université Rose Dieng France Sénégal dans une atmosphère à la fois solennelle et conviviale.
Cette formation a été initiée conjointement par l’URDFS et le CRCF. Son financement est appuyé par le programme Sunu Mav+ d’Expertise France, qui a attribué une quinzaine de bourses aux étudiants. Ce Master permettra la formation à la recherche clinique d’une vingtaine de professionnels de santé qualifiés (médecins, pharmaciens, biologistes, chirurgiens-dentistes et autres professionnels de santé). Il contribuera ainsi au renforcement de la souveraineté sanitaire nationale.
Le programme du Master est conçu à travers une approche par compétence, sur une durée de deux semestres : un semestre de cours et un semestre de stage, sanctionné par un mémoire. L’enseignement s’articule autour de treize modules déclinés en Eléments Constitutifs (EC). Les modules sont à la fois spécifiques à la recherche clinique (méthodologie, élaboration d’un protocole, conduite d’un essai, règlementations…) et transversaux (communication, informatique, outils statistiques …). L’enseignement sera organisé en bimodal : en présentiel et à distance.
Ce Master professionnel en Recherche clinique s’inscrit dans la continuité de la formation à la méthodologie de la recherche clinique et aux métiers de la recherche, organisée par le CRCF depuis 2018 avec le soutien de l’ANRS, de l’IRD et de l’Institut Pasteur de Paris et qui a formé près de 200 professionnels de santé depuis sa création.
L’ouverture officielle a réuni de nombreuses personnalités, parmi lesquelles des directeurs de Centres hospitaliers universitaires, des universitaires de renom dans l’enseignement et la recherche médicale, les partenaires techniques et financiers et les représentants du CRCF et de l’Université Rose Dieng. Leur présence a souligné l’importance stratégique de ce nouveau programme pour le renforcement des capacités en recherche clinique au Sénégal.
Les apprenants de la première cohorte, ont participé activement à cette matinée animée par des allocutions institutionnelles et une leçon inaugurale de haut niveau, réalisée par le Pr Coumba Touré Kane, responsable du Master et le Dr Muriel Vray, de l’Institut Pasteur de Paris, qui intervenait à distance. Des échanges ont suivi autour des enjeux actuels de la recherche en Afrique.
Les interventions des partenaires nationaux et internationaux ont mis en lumière la dynamique collaborative qui porte ce master et les perspectives encourageantes de ses retombées à venir. Ce master ouvre la voie à une nouvelle génération de spécialistes capables de mener des projets de recherche répondant aux standards internationaux.
La matinée s’est achevée autour d’un moment de convivialité, d’un point de presse, et de deux photos de famille regroupant l’ensemble des participants.









