Principaux investigateurs : Cécile Cames (IRD), Marie Préau (Université Lyon Lumières),
Année : 2023
Bailleur : Sidaction/Ensemble Contre le Sida
Objectif : Le partage de la sérologie représente une problématique cruciale pour les adolescents et jeunes adultes vivant avec le VIH (AJAVVIH) en Afrique de l’Ouest. Chez ces jeunes, au début de leur vie affective et reproductive, l’auto-stigmatisation, l’isolement psychologique et la vulnérabilité économique, souvent aggravée par leur situation d’orphelins, ont été identifiés comme autant de défis dans la gestion du statut VIH avec leurs proches.
Un besoin d’empowerment pour la gestion de la sérologie et de la sexualité a été exprimé par le Réseau Convergence des jeunes infectés et affectés par le VIH (RCJ), dans le cadre du programme TRANSITIONS (Sidaction, L’initiative), mis en œuvre par l’IRD et le réseau EVA au Sénégal et au Burkina Faso, dont l’objectif est d’améliorer le bien-être et la santé des AJAVVIH, promouvoir leur structuration et représentation associatives. Des défis similaires ont été régulièrement soulevés dans les groupes de paroles par les AJAVVIH ; à la fois ceux suivis par ARCAD Santé PLUS au Mali et Grandir ensemble, qui assurent leur prise en charge médicale et psychosociale, mais également ceux qui sont suivis par TRANSITIONS au Burkina Faso (Association des jeunes pour la lutte contre le VIH -AJLV et Association des jeunes et orphelins infectés et affectés par le VIH -AJOIA).
Le programme Gundo-So (la chambre des secrets en bambara) mis en place par ARCAD Santé PLUS à partir de 2010 à Bamako vise à outiller les femmes vivant avec le VIH afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées sur le partage ou le secret de leur statut sérologique et identifient des stratégies à mettre en œuvre selon les décisions de partage/secret, ainsi que pour en gérer les conséquences. Gundo-So a fait l’objet d’une validation par une recherche mixte pré-post intervention (ARCAD Santé PLUS/Université Lyon Lumière/Coalition PLUS/SESSTIM) qui a établi son efficacité opérationnelle et sa bonne acceptabilité.
Les acteurs de Transitions (IRD, RCJ) et de Gundo-So (ARCAD, CoalitionPlus, Pops Lyon2, Sesstim) se sont constitués en consortium partenarial pour porter un programme Gundo-So « Jeunes » pour l’empowerment des adolescents et jeunes adultes vivant avec le VIH dans la gestion de leur sérologie en Afrique de l’Ouest. En effet, Gundo-So, basé sur des outils et approches propres à la culture malienne et surtout, acceptables et assimilables par les femmes concernées, nécessite d’être repensé par et pour les AJAVVIH à l’aune de leurs modes de contamination et vécus spécifiques, des normes sociales, codes et usages.
L’objectif global du contrat d’initiation Taggou Picc (phase 1) est d’explorer la faisabilité de l’adaptation d’un dispositif innovant d’empowerment et de son acceptabilité chez les AJAVVIH sénégalais, dans la perspective d’élaborer le protocole de recherche interventionnelle multicentrique (phase 2) pour une évaluation à l’échelle dans les 3 pays partenaires.
La phase 1 de ce projet, baptisé Taggou Picc (le nid de l’oiseau en wolof) par les jeunes, financé par Sidaction, se déroule sur 12 mois au Sénégal et implique dans une démarche participative les animateurs communautaires issus du milieu associatif des AJAVVIH des trois pays dans des processus d’empowerment :
OS1/ Adapter le programme Gundo-So et ses outils aux besoins des AJAVVIH en contexte sénégalais, dans une démarche collaborative et participative
OS2/ Transférer les compétences par la formation des jeunes médiateurs associatifs issus des 3 pays partenaires pour la coordination et l’animation de l’intervention adaptée
OS3/ Évaluer l’intervention co-construite dans le cadre d’une recherche interventionnelle pilote au Sénégal auprès d’une trentaine de jeunes du RCJ.
Tout au long de cette phase 1, une capitalisation de l’expérience des animateurs-ices du programme malien sera réalisée au travers d’entretiens et focus de groupe, d’interviews et de vidéo. Ce travail permettra de tirer des enseignements de l’expérience d’adaptation du programme Gundo-So au contexte des AJAVVIH au Sénégal et en identifier des bonnes pratiques d’accompagnement à la gestion sérologique. Une recherche en psychologie sociale sera également menée en collaboration étroite avec des assistants de recherche communautaire, recrutés au sein du RCJ et formés à cet effet. Ce contrat d’initiation a été pensé dans la perspective d’un passage à l’échelle du programme dans les autres pays (Etude phase 2), ainsi que l’évolution de cette intervention de type recherche-action vers un service communautaire de santé.